La Montreuilloise au Festival des Murs à pêches

Classé dans : ACTUALITES | 1

Fraichement installée dans ses locaux, La Montreuilloise est située en toute bordure du quartier historique des Murs à Pêches à Montreuil. En accédant à la brasserie à travers les cours de cette ancienne usine du 19ème siècle, on aperçoit des jardins et des friches naturelles.

Les murs à pêches, c’est une histoire, celle de générations de maraîchers et horticulteurs qui y inventèrent des techniques horticoles. On y faisait pousser des pêches dont certaines variétés, telles « la Grosse Mignonne » ou « les Tétons de Vénus »,  sont nées dans ces jardins et l’on y cultivait légumes et fleurs qui ont nourris les parisiens pendant des siècles. C’est aussi aujourd’hui un espace préservé de plusieurs dizaines d’hectares à quelques minutes de Paris, composé d’une mosaïque de friches, jardins partagés, lieux culturels, habitats et espaces naturels que des associations, des habitants, des artistes, entretiennent et font revivre.

Dahlias au jardin Pouplier - rue St Antoine
Dahlias au jardin Pouplier – rue St Antoine

A La Montreuilloise, ce n’est pas pour rien qu’on est heureux d’avoir posé les fermenteurs et le fourquet dans ce petit coin de nature en ville. On aime à penser que nos pieds de houblons et le compost issu de nos drèches contribuent un peu faire vivre ce quartier et à renouer ce lien avec les sols et la terre, tellement distendu dans nos territoires urbanisés. On aime aussi à échanger et nouer des liens et celles et ceux qui inventent d’autre manière de vivre et penser l’avenir, ici comme ailleurs bien sur.

Quoi de plus normal donc que La Montreuilloise ouvre ses portes pour la première fois à l’occasion du Festival des Murs à Pêches qui s’est déroulé le week-end du 7 et 8 juin 2014.

Ce fut une belle après midi de rencontres. Des habitués de La Zymotik, venus voir « la nouvelle brasserie » dont il était question depuis plusieurs mois ; des habitués des Murs à Pêches, venus découvrir le site et ses friches ; beaucoup de riverains et visiteurs du festival venus en curieux de cette étonnante idée d’une fabrique de bière artisanale dans le haut Montreuil.

Promis, on recommencera, pour ce prochain festival ou d’autres évènements à venir. D’ores et déjà, rendez-vous le dimanche 21 septembre prochain pour le Festival éco citoyen La Voie est Libre.

One Response

  1. La Montreuilloise au Festival des Murs à pêches | La Montreuilloise

Laissez un commentaire