La Montreuilloise rejoint Nature & Progrès

Classé dans : ACTUALITES | 0

La Montreuilloise s’inscrit depuis son lancement dans une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi porteuse d’une alternative sociale et écologique.

De ce fait, nous avons souhaité rejoindre  la fédération Nature & Progrès, agissant depuis 50 ans pour l’agroécologie et l’agriculture biologique. En s’engageant à Nature & Progrès, La Montreuilloise rejoint un vaste mouvement, composé de producteurs, transformateurs et consommateurs qui invente et construit d’autres modèles et pratiques pour le présent et l’avenir.Logo Nature & Progrès

Cet engagement vient de se concrétiser par l’attribution de la mention Nature & Progrès qui viendra maintenant identifier toutes nos bières.

Concrètement, c’est quoi ?

Cet engagement implique pour la brasserie le respect de la charte de la Fédération Nature & Progrès et du cahier des charges N&P pour les brasseries, élaboré par les membres et les brasseurs de Nature & Progrès.

Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits…) Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de co2 lié au transport. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !
La distribution de nos bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio.
Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement, le contrôle du Ph et des températures des rejets.
Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour composter les drêches, résidus de malt après le brassage.
Nous veillons également à développer la consigne sur nos bouteilles afin d’encourager le ré-usage en circuit court.

Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.
La Montreuilloise mettra en ligne prochainement un document listant l’origine de nos matières premières et les démarches engagées pour réduire l’impact énergétique et environnemental de nos productions.

 

Laissez un commentaire