Un guide pratique pour « Faire sa bière à la maison » !

Classé dans : ACTUALITES, Beer Geek | 3

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie prochaine en librairie du guide pratique « Faire sa bière à la maison », concocté par nos soins et publié aux Editions TANA.

Cet ouvrage concentre en 144 pages l’essentiel de nos ateliers de brassage et se veut une introduction pour celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent se lancer dans le brassage amateur.

Ici, pas de long chapitres scientifiques, nous avons souhaité que ce guide donne des clés simples pour la fabrication d’une bière :
– Connaitre et choisir les matières premières, malts, houblons et levures,
– Quel matériel est nécessaire,
– Brasser pas à pas, 12 pages de schémas et explications simples,
– Comment élaborer votre propre bière,
– 45 recettes préparées et testées par nous (dont quelques unes de nos bières),
– Les bonnes adresses en France pour acheter son matériel et aller plus loin.

Un bon complément pour nos ateliers de brassage, un super cadeau pour faire tomber dans la marmite de la révolution brassicole en cours !

La Montreuilloise présente

« Faire sa bière à la maison »

Editions Tana
144 pages – 16,95 €
Disponible en librairies à partir du 21 avril 2016

Couv Faire sa bière

3 Responses

  1. […] du Festival des Murs à Pêches. La brasserie vient également de publier un livre, « Faire sa bière à la maison« , publié aux éditions Tana, dont je vous parlerais en détail dans un prochain post. […]

  2. Armand Vendeville

    Hello La Montreuilloise !

    Merci pour ce beau livre en francais,

    Beaucoup de recette très différentes, j’ai tout envie de brasser maintenant, Bravo !!!
    Mais pour moi votre livre manque de détail. Je m’explique :
    – Pas de densité initial et final dans les recettes, donc difficile de savoir si on est bon pendant le brassage …
    – Pas de temps d’ébullition, juste soit au début de l’ébullition ou à coupure du feu… C’est tout ou rien, pas d’entre 2…
    – Une utilisation massive de levure S-04 pour tout les styles ….
    Dommage …

    • La Montreuilloise

      Bonsoir Armand,
      Merci tout d’abord pour l’appréciation de notre livre !
      Nous avons volontairement choisi de ne pas faire figurer les densités dans nos recettes. Il s’agit d’un livre d’initiation et nous avons préféré mettre l’accent sur la simplicité et le plaisir du brassage plutôt que d’amener tout de suite sur ces données scientifiques. Aussi utile soit-elles, elles ne sont pas incontournables pour débuter. Par expérience, nous avons trop vu de brasseurs débutants se focaliser sur ces densités, quitte à s’affoler sur quelques points d’écarts avec la recette initiale..
      Ceci étant dit, il est évidement que le calcul des densités (notamment finales) est un élément important qui devient rapidement indispensable pour affiner ses recettes et stabiliser ses bières.
      La durée de l’ébullition est par contre mentionnée, nous préconisons généralement 45mn.
      Il est vrai pour terminer que la levure S04 est souvent proposée dans les recettes. Là encore, il s’agit d’un choix de simplicité car cette levure donne des résultats très satisfaisants même dans des conditions de fermentation aléatoires. C’est, pour avoir brassé des milliers de fois avec dans nos ateliers d’initiation, la levure « tout terrain » par excellence…
      Mais là encore, notre livre ne prétend pas à l’exhaustivité ou à la vérité. Il se veut une invitation à se lancer simplement et à laisser ensuite parler ses gouts et découvertes.
      Bien à vous
      Jérome Martinez

Laissez un commentaire