La Montreuilloise entre au Guide Hachette des Bières

Classé dans : ACTUALITES, nos bières | 0

Belle surprise et superbe cadeau pour notre deuxième anniversaire !

La Montreuilloise entre au nouveau Guide Hachette des Bières et rejoint les 300 brasseries françaises sélectionnées par Elisabeth Pierre, zythologue et auteur de ce guide.

Seule brasserie de Seine St Denis relevée par ce guide, nous reçevons plusieurs étoiles pour certaines de nos bières :

Fleur de Montreuil (Ambrée à la fleur de sureau) – 2 étoiles « bière remarquable »

« La robe de cette Ale ambrée élaborée avec des fleurs de sureau est couleur ambre, entouré d’une fine collerette de mousse. Au nez, des arômes de fleurs, légers et subtils. En bouche, beaucoup de vivacité avec une pointe d’acidité et quelques touches de cassis. La finale est sèche et fruitée. Une bière élaborée en juin, à la fin de la récolte des fleurs de sureau.
Température de dégustation : 4-6°c.
Accords conseillés : agneau à la menthe, chèvre frais, salade de fruits d’été. »

Montreuilloise Rousse (Amber Ale au raisin) – 2 étoiles « bière remarquable »

« La robe cuivrée est chaleureuse. Le nez offre des arômes nets de fruits secs grillés (noisette), de massepain et de caramel. La bouche de cette bière, à laquelle le brasseur a ajouté en début de fermentation des raisins secs (sultanine), dévoile une texture presque sirupeuse. Des arômes bien épanouis de caramel, de toast grillé et de miel laissent le souvenir d’une bière gourmande, une « bière dessert », ponctuée d’une finale sèche et légèrement amère.
Température de dégustation : 6 à 8°c.
Accords conseillés : fontainebleau, crumble aux pommes. »

Peregrina London Ale – 2 étoiles « bière remarquable »

 » Inspiré par une vieille recette anglaise, le brasseur propose cette London Ale, dans laquelle gingembre et écorces d’orange ont remplacé les houblons aromatiques. La robe, plus ambrée que blonde, et surmontée d’une mousse très fine. Au nez, les effluves de gingembre et d’écorces d’orange flirtent avec les malts caramels. En bouche, les bulles minuscules éclatent sur un tapis de malt, de miel, d’épices et de mandarine. L’ensemble est de bonne persistance, à la fois doux, gourmand et subtilement épicé.
Température de dégustation : 6°c.
Accords conseillés : foie gras aux figues, aiguillettes de poulet cajun, chèvre frais, cheesecake à la vanille. »

Montreuilloise Brune (Chocolate Stout) – 1 étoile « bière réussie »

« Un assemblage de cinq malts associés à des houblons anglais composent ce Chocolate Stout, à la robe noir profond. Au nez, on perçoit derrière les parfums gourmands de chocolat, intenses, une pointe de vanille. En bouche, la texture est grasse, presque huileuse. Les arômes de cacao assortis d’épices se mêlent aux fruits rouges et noirs (cassis), avec une sensation de caramel cuit. Le cacao revient ensuite en force et persiste en bouche, comme de la poudre de cacao.
Température de dégustation : 8 à 9°c.
Accords conseillés : boudin blanc aux cèpes, gigot d’agneau en croûte, gorgonzola, forêt noire. »

LE GUIDE HACHETTE DES BIERES
deuxième édition augmentée
Par Elisabeth PIERRE
2016 – 408 p. – 19,90€

P1070037

Laissez un commentaire