BRUT IPA – nouvelle collab’

Classé dans : ACTUALITES, Beer Geek, Nature&Progrès | 0

L’année 2019 commence bien !

Nous vous ferons découvrir le samedi 2 février la super collab’ que nous avons réalisée avec les amis de la brasserie Mappiness (94) et 77Craft (77).

Commençons par le commencement, pour celles et ceux qui ne sont pas encore habitués au langage d’initiés du petit monde des amateurs de bières artisanales. Une « collab' » kesako ? Eh ben tout simplement plusieurs brasseries (généralement au moins deux) qui décident de créer ensemble une bière originale, souvent brassée une seule et unique fois.

L’histoire de cette collab’ démarre au début de 2018, lorsque Miguel, l’un des animateurs de l’association du Houblon Villaron (du nom de leur village du 77, Villiers sous Grez), nous contacte pour que nous soutenions la campagne de financement participatif lancée afin d’installer une houblonnière bio dans son village de Seine et Marne. Nous donnons quelques packs de bières, offerts en contrepartie des donateurs de la campagne, qui réunit haut la main la somme permettant l’installation.

Quelques mois plus tard, au mois d’avril,  nous sommes invités avec les copains de la brasserie Mappiness (installée à St Maur 94) à participer à la mise en fil du houblon, une belle fête relatée ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première récolte à l’automne, et coup de fil de Miguel, maintenant tout nouveau créateur de sa brasserie 77Craft, située également à Villiers sous Grez.

« Les gars, la récolte n’a pas été extraordinaire pour cette première année. Quelques variétés ont bien résisté à la chaleur intense de l’été mais les quantités de houblons ne sont pas immenses. Vous en voulez ? »
Réponse unanime : « Eh ben on a qu’a brasser une bière ensemble ?! »
Quelques jours plus tard, Pierre de Mappiness propose de brasser une BRUT IPA et l’affaire est lancée….

Alors là, beaucoup se disent : euh c’est quoi BRUT IPA ?
Eh bien, il s’agit d’un style de bière assez récemment remis à l’honneur par les brasseurs états-uniens, dont la particularité est l’ajout au cours de la fermentation d’enzymes spéciales dont le boulot sera de dégrader tous les sucres résiduels de la bière, créant une bière extrêmement sèche en bouche et donc particulièrement désaltérante et rafraichissante. On obtient naturellement cette sécheresse par l’usage de levures de champagne, d’où le nom de bière « brut ».

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons en ce début du mois de novembre dans la belle brasserie de Miguel à Villiers sous Grez à nous enivrer des beaux arômes des houblons Cascade, Bramling Cross, Galena ou Target et à brasser cette BRUT IPA aux houblons franciliens !

Pour découvrir cette bière, rencontrer les brasseurs des 3 brasseries, on se retrouve le samedi 2 février à partir de 20h au Supercoin, ze bar à bières artisanales de Paname (3 rue Baudélique Paris 18 métro Jules Joffrin).
Pour l’occasion, nous prenons les autres becs du bar pour vous faire découvrir nos bières !

Laissez un commentaire