Nature & Progrès : 6 ans !

Classé dans : Uncategorized | 0

Pour la 6ème année, La Montreuilloise vient d’obtenir la mention Nature & Progrès.
Qu’est ce que c’est ?
A quoi cela nous engage t’il ?

La Fédération Nature & Progrès est l’une des plus ancienne association de promotion de l’agriculture biologique en France. Elle a été parmi les quelques précurseurs qui ont, au début des années 60, fait émerger l’idée d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des Hommes.
Association, elle regroupe des adhérent-es à titre individuel, mais aussi des associations et des professionnel-le-s, producteurs-trices et transformateurs-trices, qui se retrouvent dans son action de promotion d’autres modes de production et de consommation. Nous sommes aujourd’hui plus d’un millier en France, dont près de 50 brasseries artisanales.

En plus de cet engagement associatif, les professionnel-le-s peuvent faire reconnaitre et valoir le respect de cahiers des charges spécifiques à leur production, par l’usage de la mention « Nature&Progrès », ce logo présent sur nos étiquettes.

Les cahiers des charges Nature & Progrès sont reconnus dans le « monde de la bio » comme les plus exigeants et contrôlés, garantissant une grande cohérence de la production et de la distribution des produits. Ces cahiers des charges sont d’ailleurs directement consultables en ligne, en même temps que de nombreuses informations sur Nature & Progrès.

Quels sont les éléments du cahier des charges « Brasserie » et comment le respectons-nous ?

100% des matières premières utilisées certifiées bio & toute notre production certifiée
Contrairement à d’autres labels bio officiels, il n’existe pas de dérogation chez Nature & Progrès. Tous les produits utilisés pour fabriquer nos bières (malts, houblons, sucres, épices etc…) doivent être certifiés bio, et toute notre production doit être certifiée Nature & Progrès. Il n’y donc pas de mixité entre bières sous mention et bières non contrôlées.

Valorisation des circuits courts et des filières locales

Nous recherchons nos fournisseurs au plus près, qu’il s’agisse de nos malts (produits à moins de 100km de Montreuil), des houblons (Ile de France, Nord, Allemagne, Angleterre), et même des artisans et entreprises qui nous fournissent en cartons, étiquettes, tee-shirts etc…

Des bières naturelles

Nos bières sont peu filtrées et non pasteurisées. Nous proposons donc des bières vivantes qui continueront à maturer en bouteille.
Nous modifions très peu l’eau que nous utilisons (celle du réseau d’eau local), sauf pour 2 de nos bières afin d’en améliorer la douceur et de mieux valoriser les arômes des houblons.
N’utilisant aucun élément d’origine animale, que ce soit pour la fabrication, la clarification ou la filtration de nos bières, celles-ci sont parfaitement véganes.

Améliorer nos pratiques

Installés au coeur d’un vieux quartier vert de Montreuil, nous veillons à réduire notre impact sur l’environnement, par la recherche constante de réduction de notre consommation d’eau, d’énergie et un choix rigoureux de nos produits de nettoyage et de désinfection,.
Nos résidus de brassage, les drèches, sont utilisés localement en alimentation animale (chèvres, moutons, poules locales !) en compostage, ou en expérimentation sur des projets de réusage alimentaire (cette année avecles Drecheurs Urbains).
Nous soutenons l’implantation de nouveaux producteurs de houblons locaux en Ile de france et dans Le Nord en privilégiant l’achat chez eux de leurs premières récoltes.
Enfin, l’ensemble du mobilier de notre bar/espace de vente/showroom est réalisé en bois et meubles recyclés et réutilisés sur place.

Soutenir d’autres modes de consommation

Vous ne trouverez pas nos bières dans les grandes surfaces ou auprès de distributeurs utilisant des modèles économiques basés sur la précarité.
Nous pensons qu’il est indispensable de favoriser celles et ceux qui promeuvent d’autres modes de distribution, par des épiceries locales indépendantes, des systèmes coopératifs de distribution, des lieux associatifs et culturels… Ainsi, la quasi-totalité de nos bières sont vendues aujourd’hui dans 60 points de vente en Ile de France, composés essentiellement de magasins bio indépendants et de lieux associatifs et culturels.

Et la suite ?
Elle est encore à écrire. Nombreux sont les projets que nous portons afin d’améliorer encore nos pratiques (consigne, distribution en vélo cargo …) , de soutenir l’émergence d’une filière brassicole locale et de proposer toujours de bières de qualité à prix abordables.
Nous vous tiendrons bien sur au courant de toutes ces avancées !

Laissez un commentaire