Créée en 2014, La Montreuilloise est une microbrasserie dédiée à la fabrication de bières.
La Montreuilloise, c’est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement !

Une bière locale

Murs à pêches de Montreuil
Parcelle des Murs à Pêches

La Montreuilloise fabrique des bières aux portes de Paris. La brasserie se situe dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, en bordure du quartier des Murs à Pêches. Ancien site horticole et maraîcher consacré à la pêche, le site compte une trentaine d’hectares de jardins, de friches et d’espaces naturels préservés, au cœur de l’espace urbain. C’est un véritable îlot de verdure où de nombreux militants associatifs, artistes et habitants résistent au béton envahisseur… En cultivant leurs jardins ! Ils perpétuent ainsi l’identité des Murs à pêches et de Montreuil autour d’activités « agriculturelles » : on y trouve des herbes, des fruits, des fleurs, de la permaculture, de l’apiculture, de la sculpture, du land art, du théâtre, de la musique…

IMG_1662
Jérôme Martinez & François Cariou

La Montreuilloise est née en 2014 sous l’impulsion de Jérome Martinez. Après avoir passé près de vingt ans à agir pour les droits des migrant-e-s, Jérôme souhaite s’inscrire dans la vie locale et s’implique dans les associations de Montreuil. Il fait la rencontre de La Zymotik, une des premières microbrasseries en Ile-de-France, fondée à Montreuil en 2010 par Florent Deneubourg. La Zymotik déménageant dans le Sud-Ouest, une année de passation permet à La Montreuilloise de voir le jour à l’été 2014. Au printemps 2015, François Cariou rejoint la brasserie comme brasseur après avoir eu lui aussi un long parcours professionnel dans le monde associatif. La Montreuilloise s’est donc construite dans un esprit d’échange et de partenariat. Son activité est résolument inscrite dans la vie citoyenne, pour tisser des liens avec celles et ceux qui font vivre la ville et ses quartiers.

Une bière artisanale

ébullition du moût de bière

La Montreuilloise fabrique une gamme de bières artisanales, pour retrouver le goût des produits fabriqués à la main et à échelle humaine.

La Montreuilloise s’inscrit dans le mouvement du renouveau des microbrasseries, qui a pris son essor en France dans les années 2000. Les brasseurs réinventent au quotidien la diversité et les saveurs des bières.
Nous vous proposons de prendre le temps d’apprécier le goût des malts, d’explorer l’infinie variété des houblons et autres découvertes gustatives…
Dans la tradition anglo-saxonne, la brasserie propose des bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain :  blondes, rousses, brunes, blanches, Smoked Porter, India Pale Ale (IPA)… Ainsi qu’une série de bières spéciales en brassins limités, renouvelées au gré des saisons et des envies. Vous les trouverez au local de la brasserie ainsi que dans notre réseau de distribution.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre bière en vous inscrivant à l’un de nos ateliers de brassage, tout au long de l’année.

Une bière Nature & ProgrèsLogo Nature & Progrès

La Montreuilloise s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi porteuse d’une alternative sociale et écologique.

De ce fait, nous avons souhaité rejoindre, dès notre création, la fédération Nature & Progrès, agissant depuis 50 ans pour l’agroécologie et l’agriculture biologique. En s’engageant à Nature & Progrès, La Montreuilloise rejoint un vaste mouvement, composé de producteurs, transformateurs et consommateurs qui invente et construit d’autres modèles et pratiques pour le présent et l’avenir.

Concrètement, cet engagement implique pour la brasserie le respect de la charte de la Fédération Nature & Progrès et du cahier des charges pour les brasseries, élaboré par les membres et les brasseurs de Nature & Progrès.
Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits…) Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de co2 lié au transport. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !
La distribution de nos bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio.
Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement, le contrôle du Ph et des températures des rejets.
Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour composter les drêches, résidus de malt après le brassage.
Nous veillons également à développer la consigne sur nos bouteilles afin d’encourager le ré-usage en circuit court.

Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.

Nos partenaires

La Fédération Nature & Progrès

Adhérent de Nature & Progrès, La Montreuilloise participe à la vie associative du groupe Ile de France, aux côtés de consommateurs et producteurs. La brasserie a également obtenu, en août 2014, l’usage de la mention Nature & Progrès, qui garantit le respect du cahier des charges des brasseries et la charte Nature & Progrès.

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants

Créé en juin 2016, le SNBI regroupe à travers la France plusieurs centaines de brasseries indépendantes et artisanales. Il souhaite fédérer, soutenir et représenter le mouvement de renouveau de la bière artisanale. La Montreuilloise a choisi dès le départ du syndicat d’en être adhérent.

Contacts et infos pratiques

venir à vélo

La Montreuilloise

97, rue Pierre de Montreuil – 93100 Montreuil

Nous envoyer un message : contact@la-montreuilloise.com

Un plan d’accès et des indications pour rejoindre la brasserie sont disponibles sur notre page contacts

Vente de bière

Ouverture et vente directe : samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h

Consultez également les lieux de distribution de La Montreuilloise

Ateliers de brassage

Nos ateliers de fabrication de bière : samedi matin de 9h à 13h ou samedi après-midi de 15h à 19h. La mise en bouteille a lieu 13 jours après le stage, les vendredi entre 17h à 20h (prévoir 1h00). Pour offrir / vous inscrire à un atelier c’est ici .