Créée en 2014, La Montreuilloise est une microbrasserie dédiée à la fabrication de bières.
La Montreuilloise, c’est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement !

Une bière locale

Murs à pêches de Montreuil
Parcelle des Murs à Pêches

La Montreuilloise fabrique des bières aux portes de Paris.
Après s’être installée de 2014 à juillet 2020 dans une usine des années 1870 perchée dans le haut de Montreuil en bordure du quartier des Murs à Pêches, la brasserie a ré investi en juillet 2021 une ancienne menuiserie du bas Montreuil, à proximité du métro Robespierre.

La Montreuilloise est née en 2014 sous l’impulsion de Jérome Martinez. Après avoir passé près de vingt ans à agir pour les droits des migrant-e-s, Jérôme souhaitait s’inscrire dans la vie locale et s’impliquer dans les associations de Montreuil. Il fait la rencontre et participe à l’une des premières microbrasseries en Ile-de-France fondée à Montreuil en 2010. Celle-ci quittant la région parisienne, La Montreuilloise voit le jour à l’été 2014.
En 2019, Jérome est rejoint par Esther Silber. montreuilloise de longue date, co-créatrice de la Fabrique Utile à Montreuil. Ensemble, ils construisent le projet d’une brasserie, bar, restaurant, épicerie, un lieu dédié au bon et au beau à Montreuil.
La Montreuilloise s’est donc construite dans un esprit d’échange et de partenariat. Son activité est résolument inscrite dans la vie locale, pour tisser des liens avec celles et ceux qui font vivre la ville et ses quartiers.

Une bière artisanale

La Montreuilloise fabrique une gamme de bières artisanales, pour retrouver le goût des produits fabriqués à la main et à échelle humaine.

La Montreuilloise s’inscrit dans le mouvement du renouveau des microbrasseries, qui a pris son essor en France dans les années 2000. Les brasseurs réinventent au quotidien la diversité et les saveurs des bières.

Nous vous proposons de prendre le temps d’apprécier le goût des malts, d’explorer l’infinie variété des houblons et autres découvertes gustatives…

Dans la tradition anglo-saxonne, la brasserie propose essentiellement des bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain :  blondes, rousses, brunes, blanches, Smoked Porter, India Pale Ale (IPA)… Ainsi qu’une série de bières spéciales en brassins limités, renouvelées au gré des saisons et des envies. Vous les trouverez au Bar/espace de vente de la brasserie ainsi que dans notre réseau de distribution.

Une bière Nature & Progrès
Logo Nature & Progrès

La Montreuilloise s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi porteuse d’une alternative sociale et écologique.

De ce fait, nous avons souhaité rejoindre, dès notre création, la fédération Nature & Progrès, agissant depuis 50 ans pour l’agroécologie et l’agriculture biologique. En s’engageant à Nature & Progrès, La Montreuilloise rejoint un vaste mouvement, composé de producteurs, transformateurs et consommateurs qui invente et construit d’autres modèles et pratiques pour le présent et l’avenir.

Concrètement, cet engagement implique pour la brasserie le respect de la charte de la Fédération Nature & Progrès et du cahier des charges pour les brasseries, élaboré par les membres et les brasseurs de Nature & Progrès.
Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits… sont 100% bio) Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de co2 lié au transport et à favoriser une économie locale. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !

Depuis sa création, la brasserie s’engage dans le soutien à l’émergence de filières locales pour ses approvisionnements : houblonnières en Ile de France, production d’orge et soutien à la création de malteries locales, fournisseurs choisis pour leur proximité et leur démarche.

La distribution de nos bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio.

Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour réutiliser les drêches (résidus de malt après le brassage), en alimentation animale, compostage mais aussi pour les transformer en farines, crackers, biscuits ou pains !
Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.

Nos partenaires

La Fédération Nature & Progrès

Adhérent de Nature & Progrès, La Montreuilloise participe à la vie associative du groupe Ile de France, aux côtés de consommateurs et producteurs. La brasserie a également obtenu, en août 2014, l’usage de la mention Nature & Progrès, qui garantit le respect du cahier des charges des brasseries et la charte Nature & Progrès.

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants

Créé en juin 2016, le SNBI regroupe à travers la France plusieurs centaines de brasseries indépendantes et artisanales. Il souhaite fédérer, soutenir et représenter le mouvement de renouveau de la bière artisanale. La Montreuilloise a choisi dès le départ du syndicat d’en être adhérent.

Contacts et infos pratiques

venir à vélo


La Montreuilloise se réinstalle à l’automne 2021 dans son nouveau local, situé 69 rue François Arago à Montreuil (proche métro Robespierre).
Dès la fin de l’année 2021, des ouvertures régulières seront proposées afin de venir à notre rencontre et découvrir nos bières.

En l’attente de notre réinstallation dans un nouveau local, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux ou sur ce site internet pour connaitre notre actualité, nos présences sur des marchés et foires.